Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

Pour les enfants

« Aimer son prochain comme soi-même »

Du Héraut de la Science Chrétienne. Publié en ligne - 15 avril 2020


Bobby trouvait ça super de déménager dans une nouvelle maison et d’habiter un nouveau quartier. Il était sûr que cela allait lui plaire, car il y avait beaucoup d’enfants, et il aimait se faire de nouveaux amis. Mais le premier jour de son arrivée dans sa nouvelle maison, il a été déçu, car les enfants jouaient à l’autre bout de la rue. Pas une seule fois ils ne se sont approchés de sa maison.

Bobby a donc décidé de les inviter à venir jouer chez lui. Les enfants ont expliqué à Bobby qu’ils ne pouvaient pas venir, parce que l’homme qui vivait à côté de chez lui n’aimait pas les enfants. Cet homme les avait insultés et leur avait donné l’ordre de ne pas s’approcher de chez lui. Il avait également menacé de faire du mal à tout chien qui viendrait sur son terrain.

Bobby avait deux chiens qu’il aimait beaucoup et, quand il a entendu cela, il a été très inquiet. Cependant il avait toujours fréquenté une école du dimanche de la Science Chrétienne et il avait ainsi appris que « Dieu est amour » (I Jean 4:16) et qu’Il est partout. Il savait qu’il était juste d’aimer tout le monde, car on lui avait appris que Christ Jésus avait dit « Tu aimeras ... ton prochain comme toi-même » (Luc 10:27). Il a tout fait pour montrer à son voisin qu’il l’aimait. Mais après qu’il a essayé pendant plusieurs jours de devenir son ami, l’homme est resté inamical, alors Bobby est allé voir sa mère et lui a fait part de son problème.

La mère de Bobby était scientiste chrétienne, et quand elle a vu à quel point son fils était inquiet, elle s’est tournée vers Dieu pour prier pendant quelques instants. Elle a demandé à Dieu de lui indiquer ce qu’elle pouvait répondre à Bobby. Cette pensée lui est venue : « La Vérité est le remède de Dieu contre l’erreur quelle qu’en soit la nature, et la Vérité ne détruit que ce qui n’est pas vrai. » Cette phrase est tirée du livre d’étude de la Science Chrétienne, Science et Santé avec la Clef des Ecritures de Mary Baker Eddy (p. 142-143) Sa mère a demandé à Bobby : « Puisque Dieu, l’Amour, est partout, comment peut-il y avoir un endroit pour la haine ? »

« Il ne peut pas y en avoir. » a répondu Bobby. Puis il a réfléchi un moment et ajouté : « On apprend à l’école du dimanche que l’homme reflète l'Amour ; donc il doit être aimant. »

« Alors, » a poursuivi sa mère, « tu dois aimer ton prochain parce qu’il est véritablement l’enfant de Dieu, et voir que cet homme est toujours aimant et aimable. »

« J’ai essayé », a répondu Bobby, « mais notre voisin est méchant, et je ne peux pas aimer quelqu’un de méchant ».

Sa mère, voyant que Bobby avait besoin de corriger sa pensée, lui a répondu : « Le sujet de la leçon de cette semaine est Vérité. En la lisant, imaginons que nous allons découvrir la vérité concernant l’homme. »

Après avoir terminé de lire la leçon, que l’on trouve dans le Livret trimestriel de la Science Chrétienne, sa mère lui a expliqué : « La Science Chrétienne nous enseigne que l’Amour est Dieu et que l’homme, l’enfant de Dieu, exprime l’amour et non la haine. Par conséquent, l’homme est toujours gentil et aimable, il n’est ni égoïste ni méchant. Il n’est pas grossier mais pur. Puisque Dieu ne connaît que le bien, Son enfant ne peut connaître que le bien. »

« Oui, Dieu est notre Père et aime tous Ses enfants de la même façon. Ses enfants doivent donc s’aimer. Et je vais faire mienne cette vérité. » a répondu Bobby.

Bobby et sa mère ont tous les deux vu que ce qu’ils devaient faire, c’était de remplacer les mauvaises pensées concernant ce voisin par des pensées justes. Alors il en résulterait l’harmonie.

Très rapidement, ils ont remarqué un grand changement dans l’attitude de leur voisin. Il a commencé à être aimable et gentil ; il a cessé de jurer et s’est montré bienveillant avec les chiens. Et les nouveaux amis de Bobby ont commencé à venir jouer chez lui sans avoir peur.

Quelque temps plus tard, Bobby a dit : « Maman, nous avons vraiment aimé notre voisin et cela l’a guéri. »

Sa mère lui a répondu que c’était tout à fait ça, et qu’ils avaient obéi à Mary Baker Eddy qui écrit : « Le moyen de chasser l’erreur de l’entendement mortel est d’y verser la vérité avec des flots d’Amour. » (Science et Santé, p. 201) Et maman a fait remarquer qu’il n’y a aucun problème, petit ou grand, qui ne puisse être résolu lorsque nous aimons suffisamment, car aimer vraiment, c’est voir Dieu parfait et homme parfait.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus d’articles web

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.