Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

Trouver ses appuis

Du Héraut de la Science Chrétienne. Publié en ligne - 19 avril 2018


« Cherche tes appuis ! » Le professeur de tennis encourageait ses jeunes joueurs tout en leur envoyant des balles avec force et rapidité, de l’autre côté du filet. Il voulait que ses élèves soient en parfait équilibre de façon à ce qu’ils puissent réagir sans perdre leurs appuis, quoi qu’on leur lance, quels que soient la force de la balle, sa vitesse ou son caractère imprévisible.

Bien entendu, trouver ses appuis au sens le plus large du terme va plus loin qu’une leçon de tennis. C’est une leçon de la vie, et c’est donc une bonne chose de se regarder sans détour dans la glace et de se demander : « Qu’est-ce qui me maintient solidement ancré(e), de façon à ce que je ne sois pas jeté(e) dans un état de panique, de dépression, de colère ou de souffrance, quelle que soit la situation qui se présente ou son caractère imprévu ? »

Quand, à l’école du dimanche, j’ai demandé à l’une de mes élèves âgée de dix ans de me dire ce qui lui permettait de garder son équilibre, de ne pas perdre ses appuis, elle m’a répondu sans aucune difficulté et avec beaucoup joie : « J’aime Dieu et Dieu m’aime ! » 

Et voilà – dans toute sa simplicité profonde et enfantine. Pour être véritablement équilibrés, véritablement ancrés, il vous faut connaître le lien qui vous unit à Dieu, votre Créateur, votre Mère, votre Père, Celui qui subvient à vos besoins, votre meilleur ami.

Dieu est Amour et Il vous aime. La Bible promet que vous êtes aimés « d’un amour éternel » (Jérémie 31:3), que vous Lui êtes agréables (voir Proverbes 11:20). Jésus a bien expliqué que votre Créateur veut que vous n’ayez que de bonnes choses, quand il a déclaré : « Votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume. » (Luc 12:32)

Si vous avez des doutes à ce sujet, il vaudrait sans doute la peine de garder à l’esprit que Dieu vous aime, non pas comme une petite mortelle ou un petit mortel qui a commis des fautes par milliers dans sa vie. Dieu vous aime parce qu’Il sait qui vous êtes réellement : Son idée, ou ressemblance, spirituelle. Il connaît votre bonté et votre innocence innées. Il sait que votre véritable histoire, votre seule histoire, a une fondation spirituelle. Elle ne comprend que la santé et le bonheur. Ce ne sont pas juste des paroles en l’air. C’est le pouvoir divin qui préserve votre stabilité. Il vous garde bien d’aplomb.

Vous vous dites peut-être que l’amour de Dieu, c’est bon pour les autres, mais pas pour vous. Il est sûr et certain que cette pensée cruelle ne vient pas de l’Amour divin, et rien ne vous oblige une seconde à vous aplatir comme une carpette devant elle. Vous pouvez au contraire vous battre mentalement pour votre droit à ressentir combien l’Amour est présent dans votre vie. Peu importe ce qu’est votre passé humain, peu importe à quel point la crainte ou le sentiment de culpabilité vous ont envahi(e), à quel point vous pensez avoir tout raté, voici le fait spirituel : vous êtes l’idée de l’Entendement et n’avez jamais été séparé(e) de Dieu et de Sa bonté. Défendez avec insistance votre droit à ressentir Son Amour et à en être bien conscient(e).

Il est dans la nature de l’Amour-Mère de vous atteindre. L’Amour ne permettra jamais qu’il y ait une déconnexion. J’ai bien compris ce concept grâce à un incident qu’ont vécu des amis. Un matin, ils ont fermé la porte du garage avant de partir travailler. A leur retour ce soir-là, ils ont découvert qu’une femelle raton-laveur avait réussi à pratiquer une ouverture dans la porte du garage à l’aide de ses dents et de ses griffes pour retrouver sa portée de petits qui, à l’insu de mes amis, se trouvait dans le garage.

Cette porte de garage a dû paraître imposante et impénétrable, mais rien – aucun obstacle aussi gros et solide soit-il – n’allait séparer cette mère de ses petits. Cela représentait, à mes yeux, le puissant Amour-Mère qui ne laisse rien se placer en travers de la nécessité de subvenir à nos besoins. L’Amour ne connaît ni barrage, ni obstacle, ni barrière.

Savoir que Dieu nous aime est une force puissante qui nous apporte la stabilité.

Mary Baker Eddy, Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, et auteur de Science et Santé avec la Clef des Ecritures, l’exprime de manière succincte : « La haine humaine n’a ni mandat légitime ni royaume. L’Amour est intronisé. La doctrine de la Science Chrétienne absolue est que le mal, ou la matière, n’a ni intelligence ni pouvoir, et c’est là la grande vérité qui arrache tout déguisement à l’erreur. » (p. 454) Elle affirme également : « Aucune puissance ne peut résister à l’Amour divin. » (p. 224)

Lorsque nous comprenons que Dieu nous aime réellement, il est plus facile de Lui rendre Son amour. Notre croissance et notre compréhension spirituelles nous font voir que Dieu n’est pas la cause des malheurs que nous semblons vivre et qu’Il nous donne la force de nous libérer de ces influences. Ce changement de point de vue nous délivre de pensées qui voudraient nous faire croire que nous n’aimons pas Dieu, que nous sommes incapables de L’aimer ou que nous sommes en colère contre Lui. Il est essentiel de contrer énergiquement ces pensées et de revendiquer notre droit et notre faculté de L’aimer. Une fois encore, la Bible déclare : « Nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier. » (I Jean 4:19)

Peu importe ce qu’est votre passé humain, peu importe à quel point la crainte ou le sentiment de culpabilité vous ont envahi(e), à quel point vous pensez avoir tout raté, voici le fait spirituel : vous êtes l’idée de l’Entendement et n’avez jamais été séparé(e) de Dieu et de Sa bonté. Défendez avec insistance votre droit à ressentir Son Amour et à en être bien conscient(e).

Nous ne passons sans doute pas notre journée à affirmer que nous aimons Dieu, mais cet amour devient évident dans les petites choses. C’est notre amour pour Dieu, la Vérité divine, qui nous pousse à être honnête envers notre collègue. C’est notre amour pour Dieu, le Principe divin, qui nous inspire et nous incite à mettre de l’ordre dans notre vie. C’est notre amour pour Dieu qui fait que nous apportons spontanément notre aide à quelqu’un qui est perdu, en laissant se manifester notre générosité.

Savoir que nous aimons Dieu nous permet de garder nos motifs clairs et nous protège contre les influences cyniques et négatives qui nous jettent dans la confusion et nous désorientent. Nous perdons peut-être notre équilibre en ayant le sentiment de ne pas satisfaire les attentes diverses des membres de notre famille, de notre employeur, de nos amis et de nos collègues de travail. Or, ces personnes, aussi importantes qu’elles soient, ne déterminent pas nos appuis ni notre centre de gravité. Chacun de nous obéit seulement à l’Amour. Des opinions politiques bien tranchées n’ont pas le pouvoir de nous faire perdre l’équilibre, de nous mettre en colère ou de nous effrayer, quand nous nous rappelons l’amour universel de Dieu et Sa capacité à nous garder en sécurité. « J’aime Dieu et Dieu m’aime » est une prière qui peut préserver l’équilibre de relations amoureuses de telle manière que personne ne se sente vulnérable, ni sous la pression d’influences sensuelles agressives.

Je connais une jeune femme qui a dû affronter une autre sorte de déséquilibre. Elle se préoccupait tant de son poids que cela tournait presque à l’obsession. Elle semblait prise dans une spirale où régnaient la peur et la haine de soi. Lorsqu’elle m’a appelée pour que je l’aide à prier à ce sujet, nous avons joint nos forces pour affirmer qu’elle savait que Dieu l’aimait et qu’Il lui apportait la stabilité. Elle a appris que pour Dieu elle était belle et d’une grande valeur. Sa vie avait pour but d’exprimer l’amour de Dieu et de mettre ses talents au service des autres pour leur faire du bien. Son être n’incluait aucun élément destructeur.

A mesure que nous priions, elle a commencé à ressentir un nouvel équilibre dans sa vie, et elle a cessé de se concentrer sur le poids et l’image extérieure. Elle a fini par s’intéresser plutôt au développement de ses talents. Aujourd’hui, vingt ans plus tard, elle mène une brillante carrière d’auteur. Elle est aussi une épouse et une mère de famille comblée et en bonne santé.

Se concentrer sur Dieu nous garde en bonne santé. Aucune fonction, aucune formation, aucune action hormonale, électrique ou chimique, aucun appareil circulatoire, aucun système digestif, nerveux ou respiratoire ne peut connaître de déséquilibre.

J’ai eu l’occasion de prouver cela il y a plusieurs années. J’ai commencé à perdre mes appuis, au sens propre. Je ressentais parfois un vertige qui non seulement me prenait par surprise mais me faisait aussi très peur. Il provoquait aussi des nausées. Comme je me déplaçais beaucoup pour me rendre dans des lieux inconnus, ces vertiges m’inquiétaient énormément.

Je ne cessais de me rappeler la leçon de tennis où on demandait de trouver ses appuis et mon élève à l’école du dimanche déclarant « J’aime Dieu et Dieu m’aime ». Je me répétais ces phrases de nombreuses fois chaque jour. Dieu me gardait ferme sur mes deux pieds, en sécurité, calme, d’humeur égale, stable et en parfait équilibre. Dieu, l’Esprit, était l’équilibre de ma vie. Puisque je suis Son idée spirituelle, il n’existait aucun type de pression ni d’hypertension – pas de pression financière, professionnelle, familiale ou sociale – capable de me déséquilibrer.

Quand je commençais à ressentir les symptômes d’un vertige, je me tenais immobile et revendiquais le fait que Dieu avait le contrôle et le pouvoir à l’instant même. Là où il paraissait y avoir un déséquilibre, Dieu me maintenait, me stabilisait et Il était l’origine de mon équilibre. Les vertiges ont disparu. Point final.

Y a-t-il autre chose qui soit plus puissant ! Quels que soient le lieu ou la situation, vous êtes capable de tout affronter avec force, calme, en prenant du recul et en gardant même votre sens de l’humour. Vous aimez Dieu et Dieu vous aime ! Vous avez trouvé vos appuis.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus d’articles web

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.