Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

Surmonter la pression du perfectionnisme

Du Héraut de la Science Chrétienne. Publié en ligne - 7 mars 2019


Dans ce monde hautement compétitif, lutter pour être le meilleur dans tout ce que nous faisons apparaît bien souvent comme la clef du succès et du bonheur. J’ai été élevée dans une famille au sein de laquelle les grands accomplissements étaient très valorisés. Même si je serai toujours reconnaissante qu’on m’ait enseigné l’importance de la détermination et du labeur pour atteindre mes objectifs, il m’a fallu apprendre aussi que la vraie satisfaction vient de notre écoute de Dieu, jour après jour, et non de la volonté acharnée d’atteindre un résultat que l’on a humainement prédéterminé.

S’efforcer d’exprimer l’excellence peut se révéler joyeux lorsque l’on considère Dieu comme la source de tout bien. Mais que penser du besoin impérieux d’avoir une vie parfaite, qui nous angoisserait chaque fois que nous n’y parvenons pas ? Nous croyons peut-être que nous sommes personnellement responsables de la satisfaction résultant de nos activités, et qu’il est impossible de se sentir tranquilles tant que chaque détail n’est pas irréprochable.

Comprendre que le vrai fondement de la satisfaction et de la paix réside dans le royaume sûr, stable et intelligent de Dieu, l’Amour divin, – la réalité spirituelle qu’il nous est possible d’expérimenter véritablement – nous délivre de la peur suscitée par un désir anxiogène de perfection matérielle. La Bible enseigne que nous sommes en vérité les enfants de Dieu, joyeux et bien-aimés, créés à l’image de l’Amour. Le psalmiste nous fait cette promesse : « Pour moi, dans mon innocence, je verrai ta face ; dès le réveil, je me rassasierai de ton image. » (Psaumes 17:15) 

Cette satisfaction ne s’obtient pas en cochant chaque case dans une liste de tâches à accomplir, c’est-à-dire en devenant humainement parfaits, quelle que soit, par ailleurs, la manière dont nous définissons cet idéal insaisissable. Le psalmiste a entrevu le fait que Dieu, l’Amour divin toujours présent, est déjà infiniment bon et complet. Cette promesse est basée sur la conscience que Dieu nous a créés spirituellement complets, et qu’Il nous aime maintenant et pour toujours.

En tant que création spirituelle, complète, de Dieu, nous exprimons Sa bonté au travers des qualités spirituelles que nous incluons déjà – des qualités telles que la nature attentionnée de l’Amour divin, l’honnêteté de la Vérité éternelle, et l’ordre du Principe divin. Dieu nous chérit à chaque instant, Il nous guide tout au long de nos journées avec bonté et Il assure le déroulement divin, et donc productif, de nos activités.

La prière sincère nous rend attentifs au conseil du psalmiste et nous éveille à notre vraie nature spirituelle, l’image et la ressemblance complètes et paisibles de l’Amour divin. Atteindre l’excellence en chaque chose cesse alors d’être un fardeau et devient une bénédiction, qu’il s’agisse de notre activité professionnelle, de l’éducation des enfants, du nettoyage de la maison, de notre engagement au profit de la localité ou de nos activités sportives et artistiques.

Si notre but est de garder nos activités centrées sur Dieu, que notre motivation a pour base notre confiance dans le bon dessein que Dieu a pour notre vie, nous exprimerons de la gentillesse et de la tendresse, envers nous-mêmes et envers ceux avec qui nous vivons et travaillons. Il se peut que nous commettions des erreurs, et que notre travail ne débouche pas toujours sur les résultats escomptés, mais nous pouvons ressentir une paix et une joie solidement établies, même lorsque notre existence semble « désordonnée » et que les résultats de nos efforts ne sont pas humainement parfaits. Si nos objectifs sont inspirés par Dieu, nous serons guidés hors des situations inquiétantes vers la paix, l’ordre, et la bonté, dans notre vie quotidienne - cette paix qui est l’expression naturelle de notre état complet et de notre perfection au sein de la Vie et de l’Amour divins.

Par ailleurs, rechercher le bonheur au travers d’un perfectionnisme matériel, c’est faire des circonstances matérielles un dieu. Dans Science et Santé avec la Clef des Ecritures, Mary Baker Eddy écrit : « Tout ce qui matérialise le culte retarde la croissance spirituelle de l’homme et l’empêche de démontrer son pouvoir sur l’erreur. » (p. 4-5) Lorsque nous recherchons l’excellence au moyen d’une humble prière, basée sur le désir de glorifier Dieu, nous devenons conscients que la direction de Dieu est toujours présente pour répondre à nos besoins, et nous obtenons une satisfaction qu’aucun perfectionnisme matériel ne peut offrir.

Pendant longtemps, j’ai lutté, année après année, pour établir les déclarations fiscales de mon entreprise. Ma spécialité est la vente, et la comptabilité était une partie de mon activité que je maîtrisais très peu. Je me sentais excessivement préoccupée par la nécessité d’avoir des livres de compte parfaitement tenus, de manière à me prouver que je méritais d’avoir mon entreprise. Même si je faisais de mon mieux pour développer mes compétences comptables, je passais un temps fou à traquer les erreurs. J’entendais parfois la voix désapprobatrice d’un comptable imaginaire qui me réprimandait à cause de mon travail inacceptable. Je me sentais alors pitoyable, et je ne trouvais plus le sommeil jusqu’à ce que j’aie fini de débusquer toutes les erreurs.

A un certain moment, alors que ce cycle d’imperfection et d’angoisse recommençait, j’ai prié avec ferveur, des larmes plein les yeux, pour en être libérée. Une inspiration nouvelle est venue à ma pensée. L’énoncé de Christ Jésus : « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait » (Matthieu 5:48), m’était apparu jusqu’ici comme un commandement nous imposant d’atteindre la perfection humaine afin de mériter l’approbation de Dieu et des hommes. Mais je le voyais désormais comme l’affirmation que nous sommes déjà parfaitement aimés et spirituellement créés par Dieu, et non que nous devons devenir tant bien que mal humainement parfaits pour être aimés de Dieu. J’ai réalisé que l’amour de Dieu était présent ici et maintenant, apportant tout bien, y compris toutes les idées intelligentes dont j’avais besoin pour mon activité.

La Science Chrétienne est basée sur la compréhension que Dieu est le Principe divin de l’être. J’ai vu que la nature ordonnée du Principe divin pouvait être exprimée dans mon activité professionnelle grâce à la compréhension que le Principe divin gouverne toute la création. J’ai vu que je suis l’idée, ou image, du Principe divin et, parce que Dieu, l’Entendement divin, connait déjà tout, Il me confère le discernement nécessaire. Ainsi, l’information dont j’avais besoin devait m’apparaître avec clarté.

Très rapidement, j’ai trouvé les pièces qui manquaient à mon puzzle comptable. Les années suivantes, j’ai réalisé que la comptabilité devenait une tâche paisible à mesure que je priais pour voir que l’activité du Principe divin et de l’Amour guidait chaque étape. J’ai également été informée que certains travaux comptables pouvaient être abandonnés car ils n’étaient plus nécessaires. J’ai ainsi trouvé un équilibre qui ne dépendait plus d’un sens aigu de perfection matérielle.

Vivre une vie remplie de joie, de satisfaction et d’amour est notre droit de naissance. Partir du point de vue du grand amour de Dieu pour nous – la connaissance que notre valeur et nos qualités sont des cadeaux de la grâce divine – nous aide à voir au-delà des efforts inlassables déployés pour atteindre une certaine perfection humaine. Nous expérimentons l’amour et l’approbation parfaits de Dieu à mesure que nous embrassons notre nature spirituelle et vraie, qui est toujours complète, abondamment pourvue, et satisfaite.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus d’articles web

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.