Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

Pour les jeunes

Renouvelle tes pensées

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de janvier 2021

Paru d'abord sur notre site le 24 février 2020.


Q : Comment gérer les vieux souvenirs qui ne cessent de resurgir à tout moment dans mes pensées ?

R : « C’est le restaurant où, mon ex et moi, nous nous étions disputés. »

« C’est le centre commercial où on allait en famille. »

« C’est là que nous avions déjeuné après les funérailles. »

Les choses qui me revenaient en mémoire sur ce tronçon de route n’étaient pas toutes mauvaises, mais chaque fois que ma voiture passait devant les magasins ou les restaurants, de vieux souvenirs que j’avais conservés de cette région revenaient automatiquement à ma pensée. Le plus bête, c’est que ces souvenirs étaient très banals, et qu’il était donc absurde d’y repenser ; ou alors, qu’il s’agissait de souvenirs dont les émotions qu’ils avaient suscitées avaient déjà été surmontées – j’avais pardonné ce qui devait l’être, et j’avais évacué toute forme de ressentiment. En d’autres termes, ces souvenirs étaient inutiles. Et pourtant, ils continuaient de revenir.

Cela avait peu d’importance, mais un jour, alors que je roulais et que ces mêmes souvenirs défilaient, j’ai eu l’impression que Dieu me parlait. Le message est venu de nulle part et a attiré mon attention – dans le bon sens.

« Renouvelle tes pensées »

En réfléchissant à ce que cela signifiait, il m’est apparu que la plupart de ces souvenirs impliquaient des choses qui avaient été guéries en comprenant mieux l’amour et la sollicitude de Dieu à mon égard, et à l’égard de chacun. Je pouvais donc désormais aller de l’avant plus librement encore, et accepter que la guérison soit complète. Le message : « Renouvelle tes pensées », signifiait que je pouvais bâtir sur ce que j’avais appris au sujet de Dieu, et laisser le passé s’en aller.

Ce qui est bien au sujet des messages de Dieu, c’est que Dieu ne nous donne jamais quelque chose à accomplir sans nous donner également la capacité de l’accomplir, car Dieu est bon. Donc, à ce moment-là, je savais que je ne pouvais pas être contrainte de penser à des choses qui n’avaient aucun intérêt pour ma vie actuelle. Chaque instant est empreint de renouveau, donc il pouvait en être de même de mes pensées.

Mon étude et ma pratique de la Science Chrétienne m’ont montré que la capacité d’entendre les pensées de Dieu vient de Dieu, et qu’elle est riche en bénédictions. En apprenant à vivre davantage dans le présent, avec ces bonnes pensées, plutôt que dans le passé – ou dans le futur ! – j’ai obtenu des guérisons plus rapides, et ma vie en général s’en est trouvée améliorée. Il peut sembler que nous n’ayons aucune prise sur les pensées qui viennent à nous – particulièrement celles qui sont répétitives ! Mais j’ai appris que tout ce que Dieu n’a pas créé, comme les pensées répétitives et improductives, peut être reconnu pour ce que c’est : une chose inutile et sans pouvoir ; et nous pouvons en être libérés. Pour la première fois, j’ai réalisé que j’avais le choix : je n’avais pas à permettre à mes pensées d’entrer dans un cycle abrutissant qui m’empêchait d’entendre les pensées productives venant de Dieu et de faire l’expérience des bienfaits qui découlent d’une meilleure compréhension de ce qu’est Dieu.

Je dois être honnête : je n’ai pas immédiatement abandonné ces vieux souvenirs. Ils sont revenus à ma pensée plusieurs fois pendant que je conduisais le long de cette route. Mais, comme j’en étais désormais consciente, chaque fois que de vieux et ennuyeux souvenirs revenaient, je faisais, à l’inverse, l’effort d’écouter les idées nouvelles de Dieu. Et ces idées étaient vraiment très bonnes. Parfois, c’étaient des idées spirituelles très vastes, qui élargissaient mon concept de Dieu d’une façon merveilleuse et porteuse de guérison. D’autres fois, je passais simplement à une réflexion plus productive. Cela n’a pas été long pour que les pensées répétitives disparaissent complètement, et j’ai été bénie en acquérant une conscience puissante de toute la bonté divine à ma portée, maintenant, ici-même.

Le nouvel an nous incite souvent à penser au changement – à faire et à envisager les choses différemment. Mais les pensées nouvelles qui viennent de Dieu sont un merveilleux cadeau fait à chacun de nous, et elles sont disponibles chaque jour, à chaque instant. Ces idées spirituelles nouvelles guérissent aussi ! S’il y a quelque chose dans votre vie auquel vous devez faire face, et qui semble routinier ou préjudiciable, il existe une perspective spirituelle nouvelle disponible dès maintenant pour vous aider. Pourquoi ne pas l’adopter ?

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / janvier 2021

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.