Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

Pour les jeunes

Comment prier pour les grands problèmes du monde ?

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 2020

Paru d'abord sur notre site le 18 novembre 2019.


Q : Je me sens désespéré et submergé par tout ce qui se passe dans le monde. Je ne sais par où commencer à prier… ni même si cela aura un effet bénéfique quelconque.

R : Certains de ces défis mondiaux semblent vraiment difficiles à aborder. Et nous ne souhaitons pas rester là, en proie à un sentiment d’impuissance, de paralysie et/ou d’indifférence. Y a-t-il quelque chose que nous puissions accomplir qui soit à même de faire réellement la différence ?

A un moment donné, ma réponse aurait peut-être été : « Euh… je n’en suis pas sûre. » Mais une expérience récente m’a appris que nous pouvons être utiles – que la prière est vraiment un levier puissant en faveur du bien.

Imaginez ceci : Un feu de forêt incontrôlable avec 240 000 foyers en danger imminent, y compris le mien. Durant plusieurs jours, j’ai été hypnotisée par la menace de tout perdre, par les flashs d’actualité, par les tourbillons de fumée. Franchement, j’étais terrifiée. Nous avons évacué les chevaux et discuté de la meilleure manière de prendre soin du reste de nos animaux. J’ai essayé de prier, mais sans succès, à cause de la peur.

Et puis, vers le quatrième jour de cet enfer, une idée surprenante m’est venue à l’esprit : Il m’appartenait de choisir à quoi penser. Je pouvais continuer d’être aspirée mentalement par le tourbillon de la peur, ou je pouvais (roulement de tambour, s’il vous plaît) extraire de façon consciente ma pensée de l’endroit où la peur régnait et la placer à un endroit constructif. Quel concept !

C’est donc exactement ce que j’ai fait. En gros, j’ai mentalement « changé de chaîne ». Et ainsi, j’ai pu mettre un terme au drame captivant qui se jouait à la fois autour de moi et dans mes propres pensées.

Après avoir fait cela, j’ai été capable de prier : « Père, montre-moi Ton pouvoir et Ta présence. » Et j’ai reçu une réponse intéressante : mon cœur s’est rempli de compassion pour tous ceux dont les maisons étaient en danger. Cette prière allait bien au-delà de moi-même et de mes propres intérêts. Elle m’a transportée dans un endroit où je pouvais ressentir l’amour et la sollicitude de Dieu pour toute Sa création – sans exception. Et même si les flashs d’actualité continuaient de déferler et si la fumée était toujours visible, la peur qui avait eu une telle emprise sur moi avait disparu. Je savais que Dieu allait révéler Sa présence.

Et Il l’a fait. Bien que l’incendie se soit infiltré dans quelques arrière-cours, seules quelques cabanes de montagne ont été incendiées. Est-ce ma prière qui a permis cela ? Je ne peux pas dire qu’elle seule en ait été la cause. Mais j’ai senti qu’elle avait été un soutien effectif dans cette situation. Et pourquoi pas, puisque la Bible nous assure que « la prière fervente du juste a une grande efficace » ? (Jacques 5:16) La reconnaissance profonde et puissante de la présence de Dieu a transformé ma perception d’une situation dangereuse en une prise de conscience du contrôle exercé par Dieu – avec des résultats tangibles.

En fait, la Bible est remplie de récits de choses étonnantes accomplies par une seule personne. Par exemple, un homme sage a sauvé une ville de la destruction. (voir Ecclésiaste 9:14, 15) Seul Noé a reçu le message de Dieu annonçant que la création serait préservée alors qu’un déluge allait s’abattre sur la terre, et qu’il aurait un rôle important à jouer. (voir Genèse 6-8) Et ensuite, regardez tout le bien que Jésus a accompli. Il nous a montré que des choses merveilleuses peuvent se produire lorsqu’une guérison est nécessaire et qu’une personne accepte l’omnipotence de Dieu.

Vous pouvez regarder ce que ces gens ont fait, et penser qu’ils étaient tout simplement extraordinaires. Mais, nous aussi, nous pouvons faire la différence en suivant leur exemple. Lorsque nous alignons notre pensée sur Dieu, exactement comme ils l’ont fait, cela ouvre la voie pour que le pouvoir de Dieu soit exprimé là où nous nous trouvons. C’est un peu comme ouvrir les rideaux pour laisser la lumière du soleil inonder une pièce. Les rideaux, qui bloquent la lumière, sont comme des fausses croyances – la peur, le doute, et les perceptions erronées semblant pourtant si réelles – qui voudraient nous maintenir dans l’obscurité et nous paralyser par la peur. Nous pouvons penser à la pièce comme à la réalité spirituelle, que la lumière révèle comme étant la merveilleuse création de Dieu – sûre à tous égards.

La Science Chrétienne nous enseigne que la nature de Dieu est uniquement bonne. Alors, qu’en est-il des feux de forêt, des ouragans destructeurs, et d’autres évènements cataclysmiques ? La seule réponse, lorsque nous acceptons que l’omniprésence de Dieu est vraie, est qu’ils sont les effets de perceptions erronées abominables, qui peuvent être corrigées grâce à la compréhension spirituelle de Dieu et de Sa création spirituelle. Mary Baker Eddy aborde cette question dans Science et Santé avec la Clef des Ecritures. Elle écrit : « Toute réalité est en Dieu et Sa création, harmonieuse et éternelle. Ce qu’Il crée est bon, et Il fait tout ce qui est fait. Par conséquent la seule réalité du péché, de la maladie ou de la mort est le fait terrible que les irréalités paraissent réelles à la croyance humaine erronée jusqu’à ce que Dieu leur arrache le masque. » (p. 472) Prier avec cette compréhension, c’est laisser Dieu « arracher » leur masque – illuminer la réalité spirituelle. En reconnaissant et en embrassant la puissance et la bonté de Dieu, qui sont toujours actives, nous voyons apparaître la réalité de cette vérité.

Bien que nos efforts individuels pour apporter notre aide par la prière puissent sembler modestes, la lumière spirituelle qui rayonne peut faire la différence. J’aime ce petit dicton : « Un avec Dieu, ce n’est pas simplement une majorité, c’est un monopole. » Le monde a besoin que nous mettions notre poids du côté de ce monopole.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mai 2020

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.