Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

Pour les enfants

Trop jeune ?

Du Héraut de la Science Chrétienne. Publié en ligne - 6 août 2018


Est-ce qu’il faut grandir pour faire de grandes choses ? Un jeune âge n’est pas un obstacle à l’accomplissement de quelque chose qui en vaille la peine. Voici ce qu’écrit Mary Baker Eddy dans Science et Santé avec la Clef des Ecritures : « Tandis que l’âge mûr hésite entre deux opinions ou lutte contre les fausses croyances, la jeunesse fait facilement des progrès rapides vers la Vérité. » (p. 236)

C’était certainement vrai dans le cas de David. Dieu avait envoyé Samuel, le prophète, oindre d’huile l’un des fils d’Isaï pour qu’il devienne roi et succède à Saül. Isaï a donc présenté ses fils à Samuel, l’un après l’autre, en commençant par le plus âgé, Eliab, puis le suivant, Abinadab, puis Schamma et ainsi de suite. Cela faisait sept fils. A chaque fois, le Seigneur a refusé le jeune homme car « l’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère... l’Eternel regarde au cœur » (I Samuel 16:7). Lorsque Samuel a demandé à Isaï si c’étaient là tous ses fils, celui-ci a dû faire venir le plus jeune, David, qui gardait les brebis. Quand le garçon est entré, Samuel a su tout de suite qu’il était celui que Dieu avait choisi et il l’a oint.

Qu’y avait-il dans le cœur des grands frères pour les disqualifier ? Ils ne sont mentionnés qu’une seule autre fois dans la Bible, et cet incident nous éclaire peut-être sur leur nature.

Les trois frères aînés étaient dans l’armée, en guerre contre les Philistins, tandis que David, trop jeune pour être soldat, faisait paître les brebis. Un jour, Isaï a envoyé David là où campait l’armée pour voir comment allaient ses frères et pour leur apporter à manger. David est arrivé juste au moment où Goliath, un géant, menaçait l’armée d’Israël et exigeait qu’elle envoie quelqu’un le combattre. Les hommes avaient tous peur de lui, et David leur a posé des questions au sujet de ce qui se passait. Mais Eliab, en l’entendant, lui a dit avec colère : « Pourquoi es-tu descendu, et à qui as-tu laissé ce peu de brebis dans le désert ? » Et il l’a grondé avec mépris. David a parlé à d’autres hommes qui l’ont écouté et amené jusqu’à Saül.

Là, devant le roi, il s’est porté volontaire pour aller combattre Goliath. D’abord, Saül s’est aussi dit que David était trop jeune. Cependant, après avoir appris que David avait réussi à protéger son troupeau en tuant un lion et un ours, et quand il a vu que le garçon avait confiance dans l’aide de Dieu, non dans un pouvoir personnel, il lui a donné l’autorisation d’y aller. Nous savons que David a terrassé le géant d’une pierre lancée avec sa fronde (voir I Samuel 17:28-50).

Les frères de David ne sont plus mentionnés ensuite, mais David est devenu roi au moment voulu, comme Samuel l’avait dit.

C’est très souvent sa propre famille qui dénigre un jeune en raison de son âge. La recette de la réussite de David n’a cependant rien à voir avec son âge. Elle tient plutôt au fait qu’il avait conscience de la présence de Dieu à ses côtés. Quand on sait que Dieu conduit et qu’on exprime consciemment les qualités divines dans tout ce qu’on fait, on constate que l’âge, quel qu’il soit, n’est un obstacle à aucune activité. La Science Chrétienne montre que l’homme est toujours complet et reflète des facultés infinies qui viennent de Dieu.

Un écolier que je connaissais a appris qu’il y avait un grave problème écologique dans sa ville. Avec ses copains, il a découvert que des eaux usées non traitées se déversaient directement dans un canal. Elles provenaient d’une usine de traitement voisine totalement inadéquate. On pompait fréquemment de l’eau de ce canal pour la reverser dans un lac qui pourvoyait la région en eau potable.

Les camarades de classe du garçon pensaient qu’on ne pouvait rien y faire, puisque la ville elle-même était en faute et que les autorités du comté paraissaient incapables de faire appliquer les lois en vigueur ou n’en avaient pas la volonté. Que pouvaient faire de simples écoliers ?

Mon jeune ami était scientiste chrétien, alors il a prié au sujet de cette situation. Il savait que les mauvaises actions n’avaient pas le pouvoir de l’emporter sur le bien. Il a eu l’idée d’en parler à une membre de l’église qui était aussi active dans plusieurs associations écologiques. Mon ami lui a fourni des preuves évidentes du problème et elle s’est également mise à prier pour qu’une solution soit trouvée. Après être passée par les filières habituelles sans obtenir de résultats, elle a reçu une invitation inattendue à une réunion se tenant dans une autre ville. Là, elle a fait la connaissance d’un fonctionnaire de l’administration locale qui s’intéressait à la lutte contre la pollution et qui a non seulement fini par enclencher le processus nécessaire à la correction du problème, mais a permis aussi de se pencher au même moment sur un autre problème bien plus grave. Des initiatives sont maintenant prises pour cesser complètement le pompage et le déversement de l’eau du canal dans le lac ou au moins pour exiger que les normes relatives à la qualité de l’eau soient plus strictes. En outre, la canalisation qui amène l’eau vers la ville a été déplacée dans une partie plus saine du lac, et la qualité de l’eau s’en est trouvée grandement améliorée.

Tout cela s’est accompli sur plusieurs années, et le jeune homme a terminé sa scolarité depuis. Cependant, de temps en temps, les journaux rapportent un fait qui résulte directement de sa vigilance et de sa foi.

Christ Jésus a dit : « Je ne puis rien faire de moi-même. » (Jean 5:30) Et aussi : « Le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. » (Jean 5:19) Cette conscience d’agir avec Dieu nous libère du sentiment de devoir tout faire seuls, de ne pas avoir l’aptitude, la connaissance, la force ou la confiance en soi nécessaire. Cette toute-puissance est accessible à chaque personne qui en prendra conscience et l’emploiera. Personne ne peut priver quelqu’un de ses facultés données par Dieu. Personne ne peut manquer de compétences si on comprend clairement que Dieu en est à l’origine et que la prière permet de les acquérir. Si on voit que notre prochain reflète le pouvoir divin, on ne le dénigrera pas en raison de sa jeunesse ou de son âge ; et toute personne qui fait la volonté de Dieu ne peut être méprisée, car Dieu la fortifie et lui donne les compétences dont elle a besoin pour atteindre ce but.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus d’articles web

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.