Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

Pour les enfants

Dieu n’a jamais créé de petit tyran

Du Héraut de la Science Chrétienne. Publié en ligne - 23 décembre 2018


Michael était en CM1 et il avait toujours adoré aller à l’école. Il aimait sa maîtresse et il s’entendait bien avec ses camarades. Il parlait souvent de sa journée avec sa mère, et il aimait partager avec elle ce qui se passait à l’école.

Et puis, il s’est mis à dire à sa mère avant de partir à l’école qu’il n’avait pas envie d’y aller ce jour-là. Certains jours, l’école appelait sa mère à son travail pour lui demander de venir le chercher à l’infirmerie. Et le temps d’arriver à la maison, Michael se sentait à nouveau très bien.

Michael avait l’habitude de raconter à sa mère tout ce qui se passait à l’école, mais là il semblait incapable de lui dire ce qui l’ennuyait. Lorsque la maman de Michael sentait qu’il rencontrait un problème, elle priait pour lui. Alors, face à cette situation, elle s’est mise à prier. Bien que ne connaissant pas exactement la nature de la difficulté, elle savait qu’il n’existe pas de secret pour Dieu. Elle a donc décidé d’organiser un entretien avec la maîtresse de Michael.

Pendant l’entretien, la maîtresse de Michael a aidé le petit garçon à parler à sa mère de Curtis, un enfant plus âgé qui était connu pour harceler des élèves plus jeunes que lui. Il faisait partie du groupe de lecture de Michael, composé d’élèves de CM1, CM2 et de 6ème, et cette année-là, il avait choisi Michael pour tête de turc. Il pouvait aussi bien lui faire un croche-pied en classe, que le pousser dans son casier ou même lui piquer ses fournitures scolaires. La maîtresse a précisé qu’il ne servirait à rien de parler avec la famille de Curtis, car son père le traitait déjà durement. Les tentatives faites dans le passé auprès de la famille n’avaient rien donné.

Lorsqu’ils sont rentrés de cet entretien, Michael et sa mère ont décidé de prier ensemble. Ils ont parlé du fait de voir Curtis à l’image et à la ressemblance de Dieu, son véritable Père, qui l’aimait. Ils ont aussi passé en revue les sept synonymes avec lesquels Mary Baker Eddy définit Dieu, dans Science et Santé avec la Clef des Ecritures : « Principe ; Entendement ; Ame ; Esprit ; Vie ; Vérité ; Amour » (p.587). Ils ont réfléchi ensemble au fait que, si Dieu est Entendement et si Dieu est Amour, Il ne pouvait communiquer que de bonnes pensées, pleines de gentillesse, à tous Ses enfants. Ils ont également trouvé ces deux promesses puissantes dans le même livre : « L’Amour doit triompher de la haine » et « Revêtu de la panoplie de l'Amour vous êtes à l'abri de la haine humaine » (respectivement pp.43 et 571).

Michael et sa mère se sont fait mutuellement la promesse d’aimer Curtis de façon sans condition, tout comme Dieu l’aimait. Ils ont refusé de voir l’un quelconque des enfants de Dieu comme un petit voyou. Désormais, Michael avait un plan d’action tout tracé – de n’accepter comme vrai que ce que Dieu connaissait de Curtis. Il savait qu’il pouvait toujours compter sur Dieu pour les garder, Curtis et lui, heureux et en sécurité.

Michael a mis ces idées en pratique à l’école. Il n’avait plus peur de Curtis. Il pouvait même se conduire de façon amicale avec lui ! En quelques jours, Michael a recommencé à sourire le matin et à être content de partir à l’école. Curtis avait cessé de le harceler, et ils sont même devenus amis !

Lorsque la maman de Michael a eu un nouvel entretien avec sa maîtresse, celle-ci ne lui a pas seulement dit combien Michael faisait du bon travail, mais elle lui a également fait part du changement remarquable intervenu dans le comportement de Curtis. Elles étaient toutes les deux pleines de gratitude que ce problème ait définitivement pris fin.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus d’articles web

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.