Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

Pour les jeunes

Prier au sujet de la santé mentale

Du Héraut de la Science Chrétienne. Publié en ligne - 8 octobre 2018


En regardant par la fenêtre, mon amie a remarqué un sentier qui s’enfonçait dans la forêt sombre. Il l’attirait. Il semblait dire : « Prends ce chemin et tu reverras ton amie. » Elle venait de perdre quelqu’un qui lui était très cher, et ce sentier était tentant car il semblait offrir une solution. Si elle mourait aussi, elle serait de nouveau avec son amie.

« J’ai vu que je pouvais faire un choix, m’a-t-elle confié. J’ai choisi de ne pas suivre ce sentier. Je voulais vivre. »

C’était du vécu, mais notre capacité de choisir de suivre un chemin menant vers l’obscurité est une bonne métaphore pour le traitement de la maladie mentale. Quel que soit le nom qu’on lui donne, dépression, anxiété, comportement compulsif ou autre chose, vous avez peut-être déjà dû y faire face vous-même ou vous connaissez quelqu’un qui l’a affrontée. Si nous sommes attirés vers l’un de ces sentiers, nous avons peut-être l’impression de ne pas pouvoir résister.

Notre capacité de choisir de suivre un chemin menant vers l’obscurité est une bonne métaphore pour le traitement de la maladie mentale.

Je le sais, parce que j’ai eu ce sentiment une fois. Les cas de troubles bipolaires ont été fréquents dans ma famille, et je me suis retrouvée à emprunter ce même sentier menant à la maladie mentale. « Je deviens folle », c’était tout ce que je pouvais me répéter. Je me sentais incapable d’arrêter cette litanie.

Toutefois, je venais de découvrir la Science Chrétienne, et j’avais appris en lisant le livre d’étude de la Science Chrétienne, Science et Santé avec la Clef des Ecritures de Mary Baker Eddy, que Dieu est l’Entendement. J’avais aussi appris que, puisqu’il n’y a qu’un Dieu, il ne pouvait y avoir qu’un seul Entendement, que nous reflétons tous en tant que création spirituelle de Dieu. C’est ce qui m’a sauvée, parce que cela voulait dire que je ne possédais pas un petit esprit à moi qui pouvait perdre la raison. Peu à peu, au lieu de me sentir dévorée par des pensées sur lesquelles je n’avais aucun pouvoir, je me suis rendu compte que j’avais un choix à faire et que j’étais capable de choisir. Chaque fois que j’étais tentée de penser « Je deviens folle », je priais en affirmant « Dieu est mon Entendement. Dieu ne peut pas perdre la raison, et moi non plus. »

J’ai été libérée en reconnaissant que l’Entendement, Dieu, était aussi le mien. Il ne pouvait en être autrement, puisqu’il n’y a qu’un Entendement. A mesure que ce fait spirituel devenait de plus en plus réel pour moi, la crainte et les symptômes bipolaires se sont dissipés, et j’ai été soulagée de ces pensées troublées. J’étais guérie. Je n’ai plus jamais été perturbée par la peur de devenir folle.

Il semblerait parfois que nous vivions dans un monde chaotique et effrayant. Or, cela ne peut pas être vrai, puisque l’Entendement est Tout, et qu’il est doux, ordonné, cohérent. En fait, Mary Baker Eddy explique dans Science et Santé que l’univers spirituel de l’Entendement est composé de l’intelligence infinie et d’idées infinies : « Tout est Entendement infini et sa manifestation infinie, car Dieu est Tout-en-tout. » (p. 468) C’est là où nous vivons réellement. Lorsque nous prenons conscience de cette réalité créée et soutenue par Dieu, les signes de confusion et d’impuissance disparaissent, comme lorsque le brouillard se lève et que nous découvrons le paysage qui avait toujours été là, simplement caché à la vue. Alors, nous voyons que la stabilité, la santé et la paix constituent la seule réalité.

Choisir de reconnaître et d’inclure la présence et la totalité de l’Entendement effacera les pensées effrayantes et difficiles qui tentent de nous maîtriser.

Prendre la décision de sortir du sentier menant à l’obscurité ne semble pas forcément facile, mais c’est faisable. Dieu est toujours là pour nous soutenir. Quand nous demandons de tout notre cœur l’aide de Dieu, la présence divine, qui est déjà là, devient tangible. Nous constatons que nous avons ce dont nous avons besoin. Cela peut être du courage, de la force ou de la foi, mais quoi qu’il en soit, ce sera là.

Chacun de nous est outillé par Dieu pour faire le bon choix, et cela nous protégera. Il est dit dans la Bible : « J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité. » (Deutéronome 30:19) Choisir de reconnaître et d’inclure la présence et la totalité de l’Entendement effacera les pensées effrayantes et difficiles qui tentent de nous maîtriser. C’est refuser de prendre le chemin qui mène à l’obscurité. Et, en le refusant, il se fermera forcément et nous trouverons la liberté.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus d’articles web

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.