Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

La gratitude guérit

Du Héraut de la Science Chrétienne. Publié en ligne - 28 novembre 2019


Alors que je m’installais à ma place dans l’avion pour la prochaine étape d'un long voyage d’affaires, j’ai entendu, derrière moi, un homme dire à son voisin de siège : « Je suis si heureux que nous vivions ici. J’adore notre maison. J’aime nos voisins. » Je ne voulais vraiment pas être indiscrète en écoutant, mais la sincérité de sa voix m’a attirée. Ensuite, j’ai entendu : « Je suis reconnaissant pour nos amis et pour mon travail ici. Je suis reconnaissant de te connaître ! »

Ce vol a eu lieu il y a un an, mais je me souviens encore très bien de ses paroles. Pourquoi ? Parce que sa liste de sincères remerciements m’a également rendue reconnaissante. J’ai considéré le bien dans ma vie et tout autour de moi, et la fatigue qui m’avait accompagnée lors du vol s’est complètement dissipée, me permettant d’arriver à ma prochaine destination joyeuse et pleine d’énergie.

Plus que de simples pensées positives, la gratitude peut être une force spirituelle puissante en faveur du bien, et cela rend réceptif à la guérison.

Je me suis retrouvée une fois dans une situation désespérée et la gratitude a joué un rôle essentiel dans ma guérison. J’étais malade depuis un certain temps et j’étais très découragée. La liste de ce qui n’allait pas semblait s’allonger d’heure en heure, et j’étais très fatiguée de tout cela.

Cherchant l’inspiration, j’ai ouvert ma Bible à Habacuc, un livre que je connaissais mal. Lorsque j’ai commencé à lire, j’ai remarqué qu’il y avait souvent « malheur à celui qui dit ou fait ceci ou cela », et j’ai pensé : « Oh là là, je n’y arriverai jamais ! » Mais en continuant de lire, j’ai été frappée par la soudaine correction de toute cette avalanche négative : « L’Eternel est dans son saint temple. Que toute la terre fasse silence devant lui. » (2:20)

Pour moi, c’était comme si on disait un énorme « Tais-toi ! » à la liste de tous les malheurs qui me trottaient dans la tête.

Dans l’Hymnaire de la Science Chrétienne, il y a une strophe que j’aime beaucoup :

La gratitude dans nos cœurs
   Est un temple immortel
Où veillent, en bons serviteurs,
   Les anges éternels.
(Ethel Wasgatt Dennis, No 3, texte et traduction © CSBD)

J’ai réfléchi à la manière dont l'antidote à tout malheur pouvait se trouver dans le saint « temple » de la gratitude, en reconnaissant Dieu comme le bien divin et abondant. Le bien qui vient de Dieu ne connaît que la paix et l’harmonie, il est plus puissant que tout mal, car il est illimité.

Ces idées ont opéré un changement en moi. J’ai commencé à demeurer plus consciemment dans ce temple de la gratitude, tenant compte, dans ma vie, de la présence du bien comme émanant de Dieu.

Ce faisant, j’ai appris qu’il est impossible de se décourager et d’être vraiment reconnaissante en même temps. La véritable gratitude est une manifestation de la bonté de Dieu qui se reflète en nous. Une telle gratitude n’est pas d’origine humaine. C’est un attribut divin, reflété en chacun de nous en tant que création de Dieu. Cela signifie que personne ne peut être exclu du temple de la gratitude – tout le monde est capable d’être reconnaissant quelles que soient les circonstances humaines. Il ne s’agit pas simplement d’oublier ou d’ignorer les mauvaises choses. Au contraire, reconnaître la suprématie de Dieu, le bien, nous donne les moyens de surmonter les défis. Cela magnifie la bonté de Dieu de manière tangible. Lorsque nous reconnaissons la présence du bien spirituel pour tous, la gratitude se développe dans notre conscience et élimine les ténèbres mentales, le doute et le découragement.

Dans mon cas, la gratitude a coupé court au découragement qui m’empêchait de connaître, d’entendre et de sentir la présence de Dieu, la guérison Christ – le message d’amour de Dieu pour chacun d’entre nous – que Jésus a manifesté si totalement. Et j’ai commencé à me remettre rapidement de la maladie. En fait, en très peu de temps, j’allais très bien.

Un esprit de gratitude est une bonne attitude mentale tous les jours de l’année. Voici la suite de l’hymne mentionné plus haut, qui nous rappelle ce qu’est un cœur reconnaissant et ce qu’il fait pour nous tous :

La gratitude dans nos cœurs
   Est un jardin béni,
Où croissent, en divines fleurs,
   Les grâces de l’Esprit.

La gratitude dans nos cœurs
   Est une forteresse,
Où pour armure le Seigneur
   Nous donne Sa tendresse.

O tendre Père-Mère, Dieu,
   Accorde à Tes enfants
Ce pur trésor, ce bien des cieux :
   Un cœur reconnaissant.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus d’articles web

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.