Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

Pour les enfants

La baleine dans le seau

Du Héraut de la Science Chrétienne. Publié en ligne - 3 septembre 2018


Il y a très longtemps, un spectacle de music-hall faisait rire les gens aux larmes. C’était un spectacle qui existait avant l’invention de la télévision. Il fallait aller au théâtre pour le voir.

La vedette de ce numéro était un hypnotiseur, un homme qui pouvait jeter une sorte de sort à des personnes consentantes. Le temps que durait le charme, il pouvait leur faire croire tout ce qu’il leur disait.

D’abord il demandait un volontaire dans la salle, et quand quelqu’un se présentait sur la scène, il l’envoûtait. Puis il asseyait l’homme, lui tendait une canne à pêche et plaçait un seau devant lui en lui demandant de lancer l’hameçon dans le seau. Puis il se mettait à crier qu’une baleine avait avalé l’hameçon ! Et il ordonnait à l’homme d’attraper la baleine.

Le pauvre volontaire, persuadé d’avoir vraiment attrapé une baleine dans le seau, se débattait bien évidemment, il grognait et transpirait en s’efforçant de retirer une créature aussi énorme d’un récipient aussi petit.

Les gens qui regardaient ce spectacle ridicule riaient si fort qu’ils en perdaient le souffle ! Quand l’hypnotiseur claquait des doigts et que le volontaire se réveillait, prenant conscience de ce qui se passait vraiment, tu peux imaginer combien il se sentait bête. Comment pouvait-il y avoir une baleine dans un seau !

Peut-être que toi aussi, tu ris très fort en pensant à ce comportement absurde. Mais est-ce que nous ne sommes pas parfois aussi bêtes que le pêcheur sans nous en rendre compte ? Quelquefois, nous laissons l’entendement mortel penser que nous avons un problème. Nous pensons que nous devons faire de grands efforts pour nous débarrasser d’un problème, tout comme l’homme faisait de grands efforts pour retirer la baleine du seau, alors qu’il n’y avait jamais eu aucune baleine pour commencer !

Mais si, j’ai un problème ! dis-tu. Tu penses que ton copain ou ta copine est en colère contre toi ou que tu t’es fait mal au genou.

L’homme pensait aussi qu’il avait affaire à une baleine. Il fallait qu’il s’efforce, non pas de la retirer du seau, mais de se réveiller et de se libérer de l’hypnotisme qui lui faisait croire à quelque chose qui n’était pas vrai. Et nous prions en Science Chrétienne, non pas pour changer notre ami(e) ou quelque chose dans notre corps, mais pour voir la vérité de notre ami(e) et du corps. Et alors nous sommes libres, libérés par la vérité comme Jésus l’a dit.

Au premier chapitre de la Genèse, on nous dit que tout ce que Dieu a créé, la terre, les cieux, les étoiles, le soleil et la lune, l’homme, tous les êtres vivants, sont les reflets spirituels de Dieu. Dieu, l’Esprit, voit tout ce qu’Il crée comme étant très bon.

Dieu ne crée pas un homme avec des problèmes.

Dieu crée l’homme parfait et « tout ce que Dieu fait durera toujours, ... il n'y a rien à y ajouter et rien à en retrancher » (Ecclésiaste 3:14).

Alors si Dieu ne fait pas d’erreur, s’Il ne crée pas la tristesse, la douleur ou la colère, d’où viennent-elles ?

Elles viennent d’où vient la baleine ; de nulle part !

Et où sont-elles ? Là où était la baleine qui semblait si réelle : nulle part !

On ne peut pas mettre dans l’univers de Dieu quelque chose qu’Il n’a pas créé ! On le trouverait où, puisque Dieu a tout créé ?

Dans son livre, Science et Santé avec la Clef des Ecritures, Mary Baker Eddy écrit : « L’impossible n'arrive jamais. » (p. 245) Elle dit aussi : « Il n'y a qu'un créateur et qu'une création. » (p. 502)

Le bien est tout. Cela signifie que les problèmes que nous semblons avoir ne sont pas réels ; ce sont de fausses croyances. Il n’y a tout simplement pas de place pour elles dans l’univers harmonieux de Dieu. Dieu est Amour. Tout ce qu’Il fait doit forcément être aimant et bon. L’Amour ne pourrait pas créer quelque chose qui nous fasse du mal ou qui nous fasse peur.

Alors comment nous débarrassons-nous des problèmes que nous pensons avoir ?

Comment l’homme s’est-il débarrassé de la baleine ? Il s’est réveillé tout simplement ! Et c’est ce qu’on doit faire.

Si tout ce que Dieu a créé est harmonieux et s’Il est le seul Créateur, il est impossible que nous ayons un vrai problème, n’est-ce pas ?

Bon, alors, nous pouvons arrêter de faire de grands efforts pour retirer une baleine d’un seau.

Nous allons nous éveiller à la présence de Dieu, à Son amour pour nous et à Sa bonté éternelle. Nous saurons que Dieu et l’homme sont parfaits, et là où le problème semblait se trouver, nous verrons que tout va bien.

Nous pouvons rire des spectacles ridicules de l’erreur. Nous n’allons pas croire ce qui n’est pas vrai. Nous sommes scientistes chrétiens. Nous sommes éveillés !

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus d’articles web

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.