Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

Nos assemblées annuelles d’église

Du Héraut de la Science Chrétienne. Publié en ligne - 8 juin 2020


Ce n’est qu’en se basant sur la totalité de Dieu et l’unité du Principe et de son idée que l’on peut comprendre ce qu’est l’Eglise, ses activités et ses fonctions. Le grand Leader du mouvement de la Science Chrétienne, Mary Baker Eddy, a apporté au monde une vision et une compréhension spirituelles de l’Eglise jusque-là ignorées. Dans son livre d’étude, Science et Santé avec la Clef des Ecritures, elle la définit ainsi du point de vue de sa substance et de sa splendeur : « Eglise. La structure de la Vérité et de l’Amour ; tout ce qui repose sur le Principe divin et en procède. » (p. 583) Le deuxième paragraphe décrit l’efficacité de l’idée spirituelle dans les affaires humaines : « L’Eglise est cette institution qui donne la preuve de son utilité et qui, ainsi qu’on le constate, ennoblit la race, réveille des croyances matérielles la compréhension endormie en l’amenant jusqu’à la perception des idées spirituelles et à la démonstration de la Science divine, chassant ainsi les démons, l’erreur, et guérissant les malades. »

Considérée à la lumière de cette définition d’une portée spirituelle, l’assemblée annuelle d’une église de la Science Chrétienne est une vivification par l’Esprit, une fête de l’Ame ; il faut s’y préparer avec sérieux et simplicité de cœur, y prendre part avec respect, et en tirer profit par une croissance spirituelle et une démonstration soutenue. Pour cela, nous devons renoncer à tout sens personnel, à toute ambition matérielle, tout orgueil, tout égoïsme et tout égotisme, et revêtir l’habit de noces d’un amour désintéressé.

Dans une lettre adressée aux membres de l’Association des scientistes chrétiens du Massachusetts Metaphysical College, Mary Baker Eddy écrit : « L’éternel et l’infini, sur lesquels je vous ai déjà invités à réfléchir sérieusement, s’imposent de plus en plus à mes yeux au point que je ne me sens pas le droit de me détourner, ne serait-ce qu’une heure, de leur contemplation et de celle de la foi sincère. » (Ecrits divers 1883-1896, p. 136) Et elle ajoute : « Toutes nos pensées devraient être consacrées à la démonstration absolue de la Science Chrétienne. » Une telle préparation pour nos activités d’église et nos assemblées annuelles apporterait en effet la gloire des cieux sur terre et donnerait à la croissance de chaque église filiale et du mouvement de la Science Chrétienne en général un élan spirituel dépassant l’entendement humain.

Comment un scientiste chrétien peut-il mieux exprimer sa gratitude et remplir son devoir envers Dieu, envers son Leader et envers toute l’humanité, qu’en remplissant son rôle de membre d’église avec une pleine mesure de ferveur et de spiritualité ? La forme de gouvernement que Mary Baker Eddy a prescrite dans le Manuel de l’Eglise pour les filiales de L’Eglise Mère fait du mouvement de la Science Chrétienne le représentant mondial de la véritable démocratie, proclamant à tous les peuples le droit à la liberté spirituelle, au vrai gouvernement de soi-même, à la prospérité et à la paix.

Réduire l’assemblée annuelle de notre église filiale à un rassemblement de membres, et la fonction de l’assemblée à l’élection de certains officiers parmi ses membres, et à la présentation de rapports d’activités matérielles, à la fois financiers ou autres, c’est perdre de vue l’idée spirituelle de l’Eglise et risquer d’abandonner le pouvoir divin aux manipulations de la volonté humaine.

Quand on comprendra et chérira l’Eglise dans sa signification spirituelle et que la lumière de la Science divine dissipera l’égotisme des sens, il n’y aura ni électoralisme, ni domination personnelle, ni ambition, ni soif de pouvoir, ni calcul politique, ni dissension, mais le Christ, la Vérité, sanctifiera ces rassemblements et révélera la volonté de Dieu et la puissance divine. Alors réapparaîtra la splendeur de la Pentecôte dont parle le livre des Actes des apôtres : « Ils étaient tous ensemble dans le même lieu… Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. » (2:1, 3, 4)

Le scientiste chrétien vigilant refuse absolument de se laisser priver de son étude quotidienne de la Bible et des écrits de notre Leader, ainsi que du temps nécessaire à une méditation profonde et paisible, dans un esprit de prière. C’est par sa propre croissance spirituelle qu’il contribue avant tout à son église ; elle doit être à la base de tout son travail au sein des comités. Lorsque le conseil exécutif et les comités reflèteront la spiritualité dégagée du moi de leurs membres, alors la sagesse caractérisera leurs actions, et leurs initiatives seront couronnées de succès. L’Eglise du Christ, Scientiste, n’a d’autre raison d’être que de promouvoir la guérison spirituelle et de bénir toute l’humanité.

A l’occasion d’une assemblée annuelle de L’Eglise Mère, notre Leader a écrit ceci : « Frères, notre assemblée annuelle exerce une tutelle solennelle. Elle vous demande de rendre compte des progrès, de rafraîchir la mémoire, de rajeunir les branches et de revigorer les bourgeons, de redresser les vrilles et de rapprocher le rameau du cep qui lui donna naissance. » (La Première Eglise du Christ, Scientiste, et Miscellanées, p. 125) La fonction de tuteur ne consiste pas à gérer les affaires courantes avec une froide austérité ; elle incarne des qualités paternelles et maternelles, de tendre sollicitude, d’éthique éclairée, de vigilance. L’Amour doit régner dans nos assemblées d’église comme il règne dans notre vie.

Entretenons joyeusement cette fête et protégeons-la avec vigilance, pour qu’elle soit une sainte occasion, une onction spirituelle. Alors non seulement la sagesse divine déterminera nos élections d’église et nos rapports d’activité rendront compte de vrais progrès, mais la vision et la démonstration de l’être spirituel, qui possède une gloire resplendissante et dont le rayonnement guérit, enrichiront tous les membres. C’est ainsi que nos églises filiales rempliront de mieux en mieux leur sainte mission : inclure le monde dans l’Eglise triomphante.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus d’articles web

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.