Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

Pour les enfants

Peter et les abeilles

Du Héraut de la Science Chrétienne. Publié en ligne - 16 février 2018


C’était une magnifique journée ensoleillée, et les enfants étaient impatients de laisser tomber l’uniforme scolaire pour enfiler leur maillot de bain.

Ils ont déjeuné et fait leurs devoirs à une vitesse record. « C’est moi qui vais gagner ! » a hurlé l’aîné, Peter, et il y a alors eu une course folle avec son petit frère et ses deux sœurs qui ne voulaient absolument pas être les derniers à sauter dans la piscine.

Soudain, parmi les rires, on a entendu les cris de Peter. Sur l’herbe autour de la piscine étaient tombées des centaines de fleurs, et parmi elles se trouvaient de nombreuses abeilles à la recherche de nectar. L’une d’elles avait piqué Peter quand il l’avait écrasée.

Peter n’a plus jamais été piqué par une abeille dans ce jardin.

Son pied s’était immédiatement mis à enfler et il pleurait de douleur. Sa maman s’est précipitée pour voir ce qui s’était passé et elle a retiré le dard avec beaucoup de précautions. Elle réconfortait Peter en même temps et lui rappelait des vérités spirituelles qu’il avait apprises à l’école du dimanche. Dans sa classe, on avait parlé de Dieu qui les aime tant, ses camarades et lui, et qui prend soin d’eux, maintenant même. Sa maman s’est rendu compte que Peter et elle avaient besoin de mieux comprendre ces vérités, parce qu’il avait été souvent piqué par des abeilles cet été-là. Et elle savait que Dieu n’aurait jamais voulu que Son enfant bien-aimé souffre. Ils sont rentrés dans la maison et ont ouvert un livre que Peter apprend à connaître avec la Bible, à l’école du dimanche. Ce livre s’appelle Science et Santé avec la Clef des Ecritures, et il a été écrit par une femme qui s’appelait Mary Baker Eddy. Ils ont lu cette phrase : « Comprenant l’empire que l’Amour exerce sur toutes choses, Daniel se sentait en sécurité dans la fosse aux lions, et Paul prouva que la vipère était inoffensive. » Ils ont parlé du fait que rien de ce que Dieu avait créé n’était hors de Son contrôle, puisque Dieu, qui est Amour, exerce Son empire sur toute Sa création. Si Daniel n’avait pas été dévoré par les lions et si Paul n’avait pas eu mal après avoir été mordu par un serpent, comment était-il possible que Peter souffre à cause d’une petite abeille ?

Toujours à la même page, ils ont continué de lire : « Toutes les créatures de Dieu, se mouvant dans l’harmonie de la Science, sont inoffensives, utiles, indestructibles. » (p. 514) Il était certain que la petite abeille était utile et faisait son travail en recueillant du nectar pour toute la ruche. Elle n’avait pas eu l’intention de faire mal à Peter, pas plus que Peter n’avait voulu lui faire mal. Peter a alors compris qu’il ne pouvait pas être en colère contre la petite abeille, mais qu’il devait l’aimer et lui pardonner.

Avec sa maman, il a lu dans la Bible qu’en créant la terre, Dieu avait donné à l’homme la domination, l’autorité, « sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre » (Genèse 1:26). Alors il est devenu évident pour Peter que la piqûre d’une abeille ne pouvait pas avoir d’autorité sur lui et lui faire mal parce qu’il était l’enfant de Dieu et qu’il avait la domination sur tout. Tandis qu’il commençait à comprendre ces merveilleuses vérités, la douleur a cessé.

Peter n’a pas tardé à aller rejoindre les autres enfants en courant. Il n’a pas fallu longtemps pour que l’enflure de son pied diminue, et il a pu mettre ses chaussures pour aller à l’école, le jour suivant. Par le passé, lorsque Peter avait été piqué par une abeille, cela n’avait pas été possible avant plusieurs jours. Ce qui est encore plus merveilleux, c’est qu’il n’a plus jamais été piqué par une abeille dans ce jardin. Il a habité dans cette maison avec sa famille pendant de nombreuses années ; les fleurs ont continué de tomber sur l’herbe et les abeilles ont continué de bourdonner, très affairées, parmi elles. Mais elles n’ont fait aucun mal à Peter, parce qu’il avait vu très clairement que l’Amour est toujours la seule autorité et que « toutes les créatures de Dieu... sont inoffensives, utiles, indestructibles ».

Au fil des ans, sa famille s’est servie de ces mêmes vérités pour vaincre les effets de piqûres de frelons et d’oursins. Récemment, sa maman a été guérie des suites d’une grave morsure causée par un chien. Quelle bénédiction que cette guérison de Peter !

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus d’articles web

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.